Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
3 novembre 2010

Ce démon nommé "Bouffe"

http://2.bp.blogspot.com/_LqUWkSDsZ6Q/SraUBrjTtBI/AAAAAAAABg0/rIdazlWoCOg/s400/Bridget_Jones_02.jpg

Allez je vous parle un peu de moi, mon blog à l'air réglé comme du papier à musique et vous vous dites ouahhh elle est au top cette fille, stable et tout ...Onion Head Emoticons 25

Oui mais il faut pas croire que tout est rose, à certains moments je lutte contre ce mal qui me ronge :
La dépendance à la bouffe !OuchThis Emoticons 13
Cette bouffe que je déteste parfois, mais qui pourtant m'apporte aussi tant de plaisir !
Parfois j'ai l'impression que ma vie tourne autour de cette bouffeOuchThis Emoticons 104 :
Prévoir, ne pas manquer, qu'est ce que je vais manger ?, équilibre alimentaire ....
Oui parfois j'ai envie de tout lourder !OuchThis Emoticons 23
Maigrir, c'était si facile finalement et ohhhhhhh que oui j'ai fait d'énormes progrès dans mon rapport à la nourriture mais parfois face à des situations j'ai du mal à gérer !
Un peu de Onion Head Emoticons 22, un sentiment de solitude Onion Head Emoticons 77 , un changement de situation difficile à vivre sur le momentOnion Head Emoticons 44 (des trucs tout bête tiens, mes enfants qui repartent à l'école après des vacances scolaires, un mari qui reprend son travail) et je quitte une ambiance rassurante et cocon, me retrouve seule face à moi même et là.....
j'ai envie de manger !

Yokie Emoticons 19
Ça trotte dans ma tête,

alors je m'occupe je cuisine je prépare un bon petit plat je m'occupe de mes enfants, de mes passions ...mais c'est un masque !OuchThis Emoticons 19
Il va à ce moment là me falloir beaucoup de volonté Onion Head Emoticons 11 pour ne pas aller me faire des tartines de nutella, de vider les paquets de céréales, de me faire un sandwiche au fromage, faudra que je boive, que je croque une pomme, puis...ça passe et là....
je suis heureuse d'avoir vaincue ce démon nommé BOUFFE qui me ronge depuis tant d'années et évidemment, je travaille la dessus.
Actuellement, je suis entrain de découvrir un livre dont voici un extrait :OuchThis Emoticons 12

http://www.mx-valence.com/includes/barre_separation.jpg

Comment êtes-vous devenue dépendante de la nourriture?

Le 1er régulateur de votre humeur a été votre mère. Si vos besoins de nourriture et de bien-être ont été satisfaits, vous aurez tendance à associer la sensation de confort à la nourriture. Et s'ils n'ont pas été satisfaits, chez vous nourriture et amour seront liés et vous vous retrouverez à réclamer de la nourriture alors que c'est de l'amour que vous voulez vraiment.

En grandissant vous avez dû apprendre à réguler vos propres humeurs et à faire face à des situations stressantes sans votre mère, sans la proximité immédiate de la nourriture ou de son amour. Vous avez dû développer une aptitude mentale vous permettant de gérer votre vie intérieure en tant qu'être autonome.

Si vous continuez d'appuyer sur le bouton nourriture comme sur un interrupteur pour éteindre votre mal-être et allumer votre bien-être instantanément, vous n'avez pas achevé une tâche essentielle : celle du développement psychique.

Vous voulez être indépendante mais peut-être qu'en même temps, l'idée d'indépendance suscite une crainte ou une résistance en vous.
Bien que vous ne soyez plus un bébé, vous avez conservé une mémoire sensorielle de cette partie enfouie de votre passé en vertu de laquelle, aujourd'hui encore, l'acte de manger change réellement votre disposition d'esprit, du moins temporairement.
Vous êtes probablement devenu dépendant de la nourriture pour surmonter un malaise intérieur à un stade donné de votre développement et retrouver la sécurité de la petite enfance.

En langage psychologique, la nourriture est devenue pour vous un objet d'amour. Vous séparer de votre nourriture reviendrait à arracher l'enfant des bras de sa mère, à détruire votre sanctuaire secret et à vous exposer aux chaos perpétuels de la vie.
Pourquoi avez-vous autant de mal à vous libérer de votre faim émotionnelle?
Utiliser la nourriture pour essayer de gérer ses sentiments ou ses émotions engendre un cercle vicieux. Manger vous permet d'éviter vos soucis pendant un moment, mais des problèmes non réglés ont toujours tendance à s'aggraver.

Il est difficile de briser le cercle infernal parce que le simple fait de reconnaître son existence ne suffit pas, pas plus que la volonté.
Si vous voulez changer un trouble du comportement alimentaire aussi solidement ancré en vous, vous devez plonger au plus profond de vous même pour explorer des terres intérieures encore vierges.
Vous devez analyser ce qui se passe dans votre vie, oser vous confronter à ce que vous chercher à éviter à tout prix en mangeant.
C'est le seul moyen de rompre le cercle infernal.

c'est un extrait du livre de Roger Gould

http://www.mx-valence.com/includes/barre_separation.jpg
Intéressant non ?
voilà c'était ma mise à nue du jour Onion Head Emoticons 123 ,

j'ai perdu du poids certes je suis stable mais c'est pas facile tous les jours et je voulais être franche avec vous parce que je ne veux pas que certaines pense "pourquoi moi j'arrive pas"  c'est encore difficile pour moi.
Heureusement, je m'intéresse beaucoup à la diététique, à la santé et de ce fait j'ai compris beaucoup de choses concernant le fonctionnement de mon corps et de ses besoins. En mangeant plus sainement j'ai pu enrayer pas mal de souci mais certains persistent mais je suis en bonne voix !

Comme quoi rester mince c'est pas seulement suivre un programme alimentaire c'est aussi réfléchir sur ce qui nous a fait devenir obèse ou en surpoids Onion Head Emoticons 8

barre de séparation

Publicité
Commentaires
W
Coucou, je suis très émue par ce témoignage ainsi que l'extrait de ton livre. Merci de nous faire partager tout cela.<br /> <br /> Je rajouterai qu'il y aussi une part d'éducation alimentaire ,lorsque l'on ne nous a pas appris a aimer manger que manger c'est normal pour se nourrir, prendre plaisir a cuisine. <br /> <br /> L'education alimentaire est primordial comme le dit appolderfer le tout n'est pas d'apprendre aux enfants a finir leurs assiettes ou a ne pas manger trop tel ou tel chose, mais d'instaurer au sein due foyer un rituel de repas, manger assis, <br /> au calme, se tenir bien, manger ce que l'on aime, quand on a faim tout simplement, et prendre le temps de savourer ce que l'on mange. Eveiller les enfants au gout pour qu'ils prennent conscience d'une chose toute naturelle.<br /> <br /> J'ai commencé avec ma fille a faire un petit livret de recette de ce qu'elle aime qu'elle sache cuisiner pour se faire plaisir.<br /> <br /> Voila et bien a tres vite sur ton blog, gros bisous
M
Merci de cette mise à nue et échange aussi honnête.<br /> <br /> En te lisant, j'ai ressenti un bel écho de ce que j'ai pu connaître par rapport à mon parcours(-29 kg).<br /> <br /> Et tu as mille fois raison : il faut aller au-delà des kilos, au plus profond de nous même pour comprendre les raisons de ce refuge dans la nourriture. Je pense aussi que c'est le point final à tout régime.<br /> <br /> Merci d'avoir mis des mots sur ces sentiments.<br /> <br /> Et tiens bon ... tu as toutes les clés pour cet objectif final !<br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> Maria Luisa
M
Pour ton petit mot, bon courage pour le programme tu n'as pas un blog ou un endroit où on peut te suivre au jour le jour ?<br /> Bonne journée , Amicalement <br /> Clair De Lune
D
Merci pour ces infos tellement importantes! ;-)<br /> Je ne suis pas boulimique non plus, enfin je ne crois pas, mais c'est vrai que le rapport à la nourriture est quelque chose de compliqué: ça fait du bien de mettre des mots "psy" dessus et de comprendre un peu mieux...<br /> Et c'est vrai aussi que c'est pas facile tous les jours, pfff!<br /> (j'en suis à ma 6e semaine de WW, perte de 3,6 kg en début de semaine 5, et ce lundi y avait pas réunion, surprise lundi prochain!! J'ai un peu plus de 10 kg à perdre au total pour "retourner" dans mon IMC, et une dizaine de plus, après, si j'ai toujours le courage, pour me sentir vraiment bien...)
M
Pour ton petit mot, oui tu vois je voulais que vous soyez rassurées, ça m'arrive encore et je suis pas exceptionnelle, mais comme vous toutes et OUI on peut toutes y arriver !<br /> Courage, j'adore ce soutien entre nous j'aime beaucoup passer vous lire !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité