Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
12 avril 2011

Compléments alimentaires minceur aide ou arnaque ?

Ma_Perte_de_Poids_Les_Coupe_Faim
Doit-on forcément prendre des compléments alimentaires pour maigrir ou rester mince ?
La réponse est non bien sûr !

Mais certains peuvent vraiment aider à booster la perte ou rétablir quelques excès !

Alors déjà il existe plusieurs sortes de compléments alimentaires :

  • Ceux qui pallient à une carence en nutriments et vitamines : Acérola, magnésium, spiruline...
  • Ceux qui coupe la faim et régule l'appétit : Chrome,
  • Ceux qui aident contre la rétention d'eau : bouleau/olivier (BOP), reines des prés, pissenlit etc...

Dans tous les magazines vous verrez qu'on les prône absolument sauf que les magazines sont souvent sponsorisés par ces mêmes laboratoire qui les vendant alors où est la vraie vérité ?

Comment se répérer dans tout ça ?

Les draineurs sont composés d’extrait de plantes réputés pour leurs propriétés diurétiques ou digestives. Les must-have : bouleau, reine des prés, hibiscus, thé vert, pissenlit… Ils sont efficaces en cas de problème digestif et de rétention d’eau mais en aucun cas pour une perte de poids. Ne pas en abuser au risque de favoriser une déshydratation.

Les stimulants du métabolisme (souvent qualifiés de brûle graisse ou brûleurs de graisse)

La caféine est, le plus souvent, le principal ingrédient actif des produits pour maigrir. Des études ont indiqué qu'en grande quantité elle peut diminuer l'appétit mais cet l'effet ne dure pas longtemps. Elle agit également comme diurétique, ce qui peut conduire à une perte de poids à court terme. Mais elle agirait surtout en stimulant le métabolisme et la lipolyse (la décomposition des graisses qui les rend disponibles comme source d'énergie.

Le guarana le thé vert, le yerba maté et le kola sont des exemples de sources de caféine qui se retrouvent dans les produits pour la perte de poids.

Les coupe-faims sont composés de fibres qui gonflent dans l’estomac comme le konjac, la gomme de guar, l'agar-agar. Effet de satiété immédiate ! Ils sont idéaux pour vous aider à réduire vos portions alimentaires mais inutile si vous êtes accros au grignotage.

Les bloqueurs de graisse comme la pilule Alli®, seul médicament  soit disant amaigrissant à être vendu en France sans ordonnance, fait polémique depuis son autorisation en mai 2009. Il cumule, en outre, les effets secondaires indésirables (apparitions de flatulences et diarrhées intempestives >> faire un caca huileux c'est pas très glamour !! onions_QUOI) et fait partie de la liste de médicaments sous surveillance. Même s’il est en vente libre, l’Afssaps, le gendarme du médicament, conseille fortement de consulter un médecin avant d’entamer un traitement.

Dans le même type la chitosane  produit à partir de carapaces de crustacés, réduirait l'absorption intestinale des graisses par l'action de la chitine qu'elle contient. Les résultats d'études tendraient à ne pas confirmer ces allégations.

Conclusion >> il vaut toujours mieux en parler à son médecin. Je vous cache pas que j'ai moi même pris des gélules de Thé vert /Guarana et que ça m'a bien aidé surtout pendant mes vacances quand je pouvais pas vraiment compter ni peser mes quantités. Je me suis donc fiée à ma satiété plus cette aide.

Idem pour la prise de chrome en cure ça m'a vraiment aidé à limiter mes fringales de sucre.  Et pour ma rétention d 'eau avec les règles (je suis parfois très gonflée avec +1 à 2 kilos sur la balance ) je prends parfois du B.O.P (olivier Bouleau) très efficace.

A part ça il faut pas en attendre des miracles non plus (genre perte de 10 kilos) c'est la rééducation alimentaire pure qui vous fera vraiment perdre du poids !

C'est petits compléments  aident parfois à booster la perte c'est clair par contre vraiment être lucide sur les limites de ces produits .

Publicité
Commentaires
M
Coucou Valou , ben non j'ai pas eu ce souci de perte de cheveux, peut être devrais-tu prendre un complément à base de B6 et puis consulte un dermato aussi. Je sais qu'à la ménopause on perds parfois ses cheveux et aussi à l'automne période propice.
V
bonjour , honnetement j'ai ete trés tentée de prendre des complements et puis je me suis dit que j'aurais plus de mérite à tout gerer seule, par contre la j'ai un soucis apres 9 mois de regime ww et 33 kilos en moins je perd fort mes cheveux est ce normal? avec vous eu sa aussi?<br /> Si jamais vous avez des conseils je suis preneuse, d'avance merci<br /> valou
O
Je rajouterai aussi une dernière chose c'est qu'il existe chez les naturopathes des bilans spécifiques pour évaluer chez leurs patients les déficiences en oligoéléments et certaines vitamines. <br /> <br /> Ces oligo éléments et vitamines sont précieux pour la santé, n'hésitez pas à faire un bilan car les oligoéléments sont des catalyseurs d'enzymes qui elles rentrent dans le fonctionnement de notre organisme.<br /> S'il on manque d'un oligoélément c'est tout le métabolisme de base qui peut s'en trouver perturber.<br /> <br /> Voila courage à toutes
O
En temps que naturopathe, je confirmerai qu'il faille pas prendre n'importe quoi n'importe comment.<br /> <br /> Lorsque le corps se détoxifie il lache des toxines qui peuvent prendre plusieurs forme les plus courantes les colle ou les cristaux. <br /> <br /> Si vous avez des colles , celles ci ne sont pas solubles dans l'eau, elles se logent dans le circuit lymphatique et bouche ce dernier ce qui engendre des déficicences circulatoires (oedeme, nevralies, myalgies etc..) ==> pour les éliminer il faut diminuer sa ration d'eau afin que le corps fasse une rétention d'eau dans le circuit lympathique pour qu'ensuite il évacue par ce biais les colles. Donc si vous prenez des draineurs sans avis médicales vous allez rentrer dans un cercle vicieux , trop d'eau, le corps n'arrive pas a se détoxifier de ces colles , maladies chroniques , crises de décrassage etc...<br /> <br /> Si vous avez des cristaux, celles si se logent dans les reins, les organes digestifs, les articulations , ce qui entrainent des artralgies, calculs rénaux, biliaire etc.. <br /> Pour ceux ci il faut donc les évacuer par la sueur , l'urine ou l'appareil digestif; dans ce cas il faudrait prendre bien évidement des draineurs mais des plantes sudorifiques afin que la peau aide le corps a évacuer ces cristaux.<br /> <br /> Voila et ceci n'est qu'une partie de ce qu'est la détox, donc si vous prenez sans avis médical ou d'un naturopathe des compléments vous risquez de vous retrouver dans une situation encore plus compliquer voir grave.<br /> <br /> Naturopathe voici mon site pour plus de conseils(http://www.sesoignerparlanature.com)
M
je trouve ton blog hyper intéressant, rigolo et sérieux à la fois avec plein d'info très utile qui m'aident beaucoup dans mon parcours. j'espère qu'on aura bientôt des tes nouvelles et des nouveaux articles.<br /> <br /> merci pour ton temps; ton travail bien fait!!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité