Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
3 novembre 2010

L'invitation apéritive et ses dangers !

cocktail

L'apéritif représente un moment de détente incontournable en vacances, en couple, en famille ou entre amis. Un véritable danger car, grisés par la convivialité, nous avons tous tendance à consommer sans compter, et surtout, sans écouter nos mécanismes naturels de régulation de la faim.

Résultat : on mange et on boit sans faire attention, et l'équilibre alimentaire, l'amaigrissement est mis en péril !

wineglassesL'alcool.

Riches en sucre (4 kcal/g) et en alcool (7 kcal/g),

les boissons alcoolisées s'avèrent très caloriques. Un verre de vin (15 cl) apporte ainsi par exemple en moyenne 90 kcal, un verre de vodka (4 cl) 94 kcal, un demi de bière 125 kcal, une flûte de champagne 120 kcal, et un verre de porto (7 cl) 80 kcal. Résultat : vous stockez sans vous en rendre compte, sans oublier les nombreux effets néfastes sur votre santé…

wineglassesLes boissons sucrées.

Cocktails, sodas et autres jus de fruits -100% pur jus ou non, du commerce ou fraîchement pressés- regorgent de sucres rapides (37 g dans une canette de cola ou de limonade et 10 g dans un verre de jus de fruits par exemple) que l'organisme stocke immédiatement sous forme de graisses. De plus, dans la mesure où elles perturbent la glycémie et l'insuline, ces boissons aiguisent l'appétit.

wineglassesLes amuse gueule.

Méfiez-vous de ce qu'il y a à grignoter : les olives noires ou vertes, les saucisses cocktail, les dés de fromage et les oléagineux (cacahuètes, pistaches, amandes, noix de cajou…) contiennent beaucoup de lipides donc de calories : 160 kcal pour une poignée (30 g) de pistaches ou cacahuètes, 15 kcal pour une olive, 62 kcal pour 3 saucisses cocktail... Les biscuits salés quant à eux réunissent tous les ingrédients pour grossir : très riches en graisses et en sucres rapides, ils sont en plus salés de façon excessive, ce qui incite à la consommation. Attention enfin aux toasts au tarama ou au caviar d'aubergine, aux petits fours à base de pâtes feuilletée et brisée (mini quiches ou friands…), également riches en graisses.

wineglassesOptez pour des boissons light.

  L'idéal pour préserver votre silhouette : une boisson pétillante sans sucre (eau gazeuse aromatisée, soda light …) ou un jus de tomate assaisonné à votre goût avec du sel de céleri ou du Tabasco. Méfiez-vous tout de même des sodas light : bien que peu caloriques en raison du remplacement du sucre par un édulcorant, ils accentuent quand même l'appétit de plus certains light le sont pas vraiment !

wineglassesInnovez.

Pour éviter biscuits salés et autres cacahuètes, rivalisez d'ingéniosité et d'originalité. Faites entrer sur votre table basse toutes sortes de légumes, soit crus (chou fleur, concombre, carotte, radis…) coupés en bâtons et accompagnés d'une sauce au fromage blanc battu avec des fines herbes, soit préparés dans du vinaigre ou du piment (cornichons…). Réalisez vous-même vos toasts avec du pain complet ou aux céréales très légèrement beurré et du pain de mie complet ou des pancakes maison, recouvert de fines tranches de jambon, de saumon fumé, de surimi…et agrémenté de tomates cerises ou de rondelles de concombre. Plaisir des yeux, mais aussi du palais, garantis. Pensez aussi aux verrines, très en vogue en ce moment c'est l'idéal pour caler ! A base de fromage blanc 0%, surimi, saumon fumé, œufs de poisson une multitude de possibilité s'offre à vous !

wineglassesFaites en un repas.

Ne cherchez pas à vous priver de cette convivialité, vous risqueriez de vous frustrer inutilement. Intégrez-le plutôt au bilan alimentaire de votre journée : c'est le concept de l'apéritif dînatoire. Mangez alors à votre faim et sans vous priver, mais en opérant les bons choix stratégiques.

super

Publicité
Commentaires
W
Merci, c'est vrai que ca nous aidera d'ailleurs je suis invitée ce soir mais chez une watwatcheuse donc nosoucy. La visualisation est très importante dans ces moments la.<br /> <br /> Mile bisous et merci pour ce petit rappel
M
Merci c'est vrai que c'est pas facile à gérer les invitations ! Faut vraiment se préparer mentalement !<br /> @ bientôt
D
toujours de bons conseils à garder sous le coude.<br /> merci<br /> ;)didoo
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité