Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
28 octobre 2010

Carence en Chrome = envie de sucre !?!

sucre

Je vous avais parlé des compulsions alimentaires qu'on peut parfois avoir et proposé sur ce billet ici une aide qui fonctionne très bien sur le moment à savoir de l'homéopathie, mais je vous avais aussi vaguement parlé du chrome en traitement de fond, donc je développe ici :

Et si vous étiez concerné par le manque de chrome ?

Une carence en chrome se manifeste par des troubles du métabolisme des glucides (sucres) et des lipides (graisses) avec comme principales conséquences une hyperglycémie ( trop de sucre dans le sang ), une hyperinsulinémie ( trop forte production d’insuline ) et/ou une hyperlipidémie ( trop de graisses dans le sang

Aujourd’hui, il n’existe pas de méthode fiable pour mesurer le taux de chrome dans l’organisme. Toutefois, des carences avérées sont retrouvées chez les diabétiques, les personnes âgées, les enfants souffrant de malnutrition .

 

Plus généralement, il est signalé que dans les pays industrialisés, les doses de chrome alimentaire ingérées quotidiennement seraient inférieures à 50µg/j (apport quotidien conseillé de chrome) et notamment chez les personnes consommant essentiellement des aliments et sucres raffinés.
Bien qu’on n’ait pas encore totalement élucidé son mode d’action on sait que le chrome agit comme cofacteur de l’insuline, c’est-à-dire qu’il favorise la liaison de l’insuline avec son récepteur et facilite ainsi l’assimilation du sucre glucose par les cellules. Il permet donc la régulation du taux d’insuline dans le sang, l’augmentation de la sensibilité des tissus à celle-ci, la normalisation et la stabilisation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) .
Toutefois, le chrome n’a pas d’action hypoglycémiante propre, il n’est actif qu’en présence d’insuline.

Et ce n’est pas tout ! Des études ont montré que le chrome diminue le cholestérol total et augmente le bon cholestérol. Une carence en chrome pourrait donc favoriser le développement de l’athérosclérose (fixation des graisses sur les vaisseaux sanguins)

Quels sont les signes possibles d'un apport insuffisant de chrome ?

Des taux accrus de cholestérol et des troubles du métabolisme du sucre sont les signes classiques d'une carence en chrome. Mais il fautrelever que les premières manifestations d'un apport insuffisant ne
sont pas des symptômes de maladie: envie exagérée de sucreries, fatigue ou difficultés à se concentrer sont fréquents lors d'une baisse passagère de l'apport de sucre dans le cerveau.
Un doux cercle vicieux...
Après une douceur, un café ou une boisson à base de cola, on se
sent instantanément mieux parce que la glycémie - taux de sucre dans le sang - augmente rapidement. Mais c'est alors que débute un cercle vicieux : en consommant du sucre, on sape encore davantage les réserves déjà réduites de chrome.

Avec la libération d'insuline qui suit l'absorption de sucre,la glycémie redescend rapidement et une nouvelle envie de douceurs ou le prochain accès de fatigue se font déjà sentir. Ce phénomène est
souvent à l'origine d'un excès de poids. Des habitudes nutritionnelles donnant la préférence aux hydrates de carbone complexes plutôt qu'aux aliments à base de sucre ou de farine blanche et un apport régulier et
suffisant de chrome grâce à un supplément nutritionnel peuvent contribuer à briser ce cercle vicieux.

(Par Hugo Schurgast, pharmacien diplômé, paru dans Le Communiqué Santé N°33)
source

L’intérêt des compléments alimentaires

Le chrome en complément alimentaire est particulièrement intéressant dans les perturbations du métabolisme glucidique, notamment en cas d’hypercholestérolémie et d’hyper triglycéridémie. En effet il diminue la lipogénése, la cholestérolémie totale et augmente le bon cholestérol (HDL cholestérol).

Par ailleurs, en plus de son action sur le sucre et les graisse, le chrome contrôlerait la sensation de faim. Une supplémentation en chrome peut être conseillée dans le cadre d’un régime amaigrissant. Une étude de suivi de 15 000 personnes sur une dizaine d’année a montré que sur différents compléments alimentaires évalués dans la perte de poids, ceux comportant du chrome dans leur formulation s’étaient avérés plus efficace que ceux n’en comportant pas, et ce aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Où le trouver dans notre alimentation ?

Les aliments les plus riches en chrome sont la levure de bière et le foie de veau.
Le brocoli, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le germe de blé, le gruyère, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, les jaunes d’oeufs et la bière en contiennent aussi des quantités intéressantes.
Note. Il semble que l'agriculture intensive et le raffinage réduisent la teneur en chrome des aliments. On estime que l'absorption du chrome d'origine alimentaire varie généralement de 2 % à 3 % et de 5 % à 10 % dans le cas spécifique de la levure de bière.

http://img4.cherchons.com/160x160/84542622/Ponroy-Chrome-Homeoligo-Ponroy.jpg
coût 9 euros les 20 ampoules

source article, ici  en savoir plus par ici
Onion_bye_bye

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité