Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
14 novembre 2010

Le rôle des protéines

http://data0.blogueuse.fr/jeveuxmaigrir/mod_article1159907_1.jpg?4650

Ayant fait un régime hyperprotéiné (cause de mon énorme reprise de poids et d'échec en échec qui m'a permise finalement de pousser la porte de chez Wet Wet), je peux vous dire que mon plus gros problème aujourd'hui c'est de manger des protéines animales Wan Wan Emoticons 43! Et pourtant c'est très important pour maintenir son poids de manger toutes les catégories d'aliments ! Je serais donc plutôt type pesto-ovo végétarienne ou une flexitarienne , j'essaye donc de manger du poisson, des œufs et du fromage seul hic pour ce dernier c'est sa charge en lipides mais je choisi mes fromages avec soins sans oublier les légumes secs.

J'ai perdu mes 33 kilos avec cette façon de manger Wan Wan Emoticons 4, je me souviens être inquiète à l'époque car je mangeais riz et lentilles en comptant les lentilles comme protéines, ma perte de poids à toujours été bonne et mon animatrice m'a toujours rassurée dans ce sens Wan Wan Emoticons 45. Parfois je ressens le besoin d'un bon steak de bœuf , mon corps doit surement le réclamer et c'est alors un plaisir de manger un morceau de viande mais ça reste rare tout de même !

J'ai comme même voulu faire un petit topo sur les protéines car elles jouent un grand rôle dans l'amaigrissement et d'ailleurs beaucoup de régime à la mode surfe dessus, car les protéines ont la faculté d'augmenter le métabolisme de base, j'en parlais ici, de rassasier et de ne pas perdre de muscles donc de maigrir plus joliment !Wan Wan Emoticons 46

icone35Des protéines tous les jours !

Les protéines sont indispensables pour construire notre corps et ne peuvent être remplacées par les glucides ou les lipides. Elles jouent un rôle important dans notre système immunitaire. La consommation régulière de protéines, associée à une activité physique est également importante pour préserver la masse musculaire. Il faut néanmoins bien choisir ses protéines, qui peuvent parfois être grasses. Certains aliments sont presque dépourvu de graisse et de lipide, ce sont par exemple la dinde, le blanc d’œuf, les poissons, les morceaux de bœufs maigre. Les céréales et les légumes contiennent également des protéines en nombre moins important.

L’importance des protéines est primordial car c’est le seul nutriments que votre corps n’est pas capable de synthétiser.Il s’agit des acides aminés suivante : L’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
iconepouletLes rôles des protéines :

Elles participent à l'immunité, la digestion, le transport de l'oxygène, la transmission de l'influx nerveux. Les protéines occupent une place de choix dans le régime alimentaire d’un sportif. Elles permettent de construire du muscle et de limité la prise de gras. Les protéines aident à obtenir une sensation de satiété et sont importantes, parce que trop peu de protéines le corps ira chercher ses protéines dans vos muscles et organes vitaux.

icone193Quelle quantité /jour ?

La recommandation officielle de 0,8g/kg/jour de protéines, cela équivaut à une à deux portions le midi et/ou le soir en plus des protéines contenues dans les céréales, légumineuses, laitages...http://www.depistage-denutrition.com/public/que-faire-en-cas-de-denutrition/images/20g_proteines.jpg

       icone07 Et les protéines végétales ? 

    On trouve des protéines dans TOUS les aliments. Il y en a juste plus dans :   
-les légumes secs : lentilles, haricots secs, pois chiches, flageolets, soja...
-les céréales : blé, riz, maïs, orge, avoine...
-les fruits secs : noix, amandes, noisettes...
L'alliance idéale de protéine dans votre assiette ?

2/3 de céréales et 1/3 de légumes secs : combinés ensemble, ils crée un équilibre parfait pour une protéine végétale idéale. 

    L'avantage de consommer des protéines végétales, outre sur la santé et l'environnement : le coût ! Les lentilles vertes, par     exemple, coûtent au kilo 1 à 2€ en grande surface, alors que la viande de bœuf coûte en moyenne 10 à 25€ au kilo !  

Publicité
Commentaires
M
Guena pour ta confiance et ton petit mot.
G
ton blog est toujours aussi intéressant à lire. Merci pour tous ces conseils, recettes et j'en passe.
W
coucou, ba ton post tombe bien ;) en ce moment je crois que c'est mon gros point faible les protéines moi aussi je suis un peu dégoutée de la viande , mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment compenser ce manque de protéines alors ton post tombe à pic.<br /> <br /> Merci pour l'info et le rappel.<br /> <br /> Gros bisous :)
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité