Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
9 novembre 2010

Garder la ligne en mangeant plus souvent !

cuisine

2388552293_1Maigrir en mangeant plus souvent

Attention !!

je n'ai pas dit MANGER PLUS, mais plus souvent ça veut pas dire augmenter ses quantités journalières 836273

Ce concept peut vous sembler un peu étrange, car la plupart d'entre nous ont été élevés autour de l'idée qu'il y a trois repas par jour : petit déjeuner, déjeuner et dîner. Si cela peut vous aider à mieux vous sentir, vous pouvez appeler les deux repas supplémentaires : collation du milieu de la matinée et collation du milieu d'après-midi.

Nombreuses sont celles qui n’ont jamais pris l’habitude de faire 3 voire 4 repas par jour. Et lorsque ces personnes décident de perdre du poids elles se disent « en temps normal je ne mange jamais le midi, alors je ne vois pas pourquoi je m’y mettrais, surtout que je veux perdre du poids ».

Nous pensons que rajouter une prise alimentaire va aller à l'encontre de notre volonté de perdre du poids.

Et une telle croyance est difficile à changer, car elle est ancrée en nous.

2388552293_1Alors, pourquoi manger plus souvent peut vous aider à perdre du poids ?

En fait, la clé de la perte de poids est l'augmentation de votre métabolisme. Si votre corps était une fournaise, votre métabolisme serait le feu. Et vous voulez que le feu brûle chaudement toute la journée pour consommer autant de carburant (c'est-à-dire brûler les calories qu'on donnent à l'organisme en guise d'énergie) que possible.

 2388552293_1Lorsque je digère, je brûle des calories

Voici peut-être une des choses les moins connues : la digestion est consommatrice de calories.En prenant 3 repas par jour + une collation, vous entrainez 4 digestions qui seront donc autant d’occasions de brûler des calories.

A l’inverse, en ne prenant que 2 repas, voire 1 et demie, nous nous privons ainsi de ces occasions de brûler des calories. Nous voyons donc bien toute l’importance de ne pas sauter de repas !

De nouveau, regardons le corps comme une fournaise, et la nourriture que vous consommez comme le bois qui doit être brûlé.

Si vous prenez votre quantité de bois à brûler pour la journée et la divisez en 3 grandes piles, et si vous jetez dans la fournaise une pile le matin, une pile l'après-midi et une dernière pile le soir, à quoi pourrait ressembler le feu pendant cette journée ?

La première pile de bois (le petit-déjeuner) sera probablement difficile à allumer puis une fois qu'elle commence à brûler, elle brûlera bien pendant un certain temps, puis le feu va s'éteindre.

Puis, quand est venu le temps de jeter la deuxième (déjeuner) puis la troisième pile (dîner) de bois dans la fournaise, ce sera la même chose. Par conséquent, vous aurez des périodes de bonne chaleur et des périodes de froid tout au long de la journée.

 2388552293_1Espace trop grand en deux repas = réserves lors du repas suivant

En prenant par exemple deux repas par jour, soit un petit déjeuner à 9h et un diner à 20h, deux choses principales se produisent :

             -nous avons tellement faim lors du diner, et nous considérons tellement ce repas comme le plus important de la journée, que nous mangeons trop riche et en trop grande quantité

              -l’espace est tellement grand entre le petit déjeuner et le diner que le corps va automatiquement faire des réserves. En clair, il se dit « hé, je viens de passer 11h sans apport de nourriture, alors dès que de la nourriture va me parvenir je vais faire des réserves si jamais je dois repasser 11h sans apport calorique ».

L’organisme fonctionne aussi simplement que cela et encore une fois, notre organisme a une mémoire.

2388552293_1Pour ma part

 Quand mes amies me voient manger elles sont étonnées du nombres de fois ou je mange par rapport à elles ! Comme je mange très souvent, je suis en stabilisation et ça étonne :"Tiens tu es stable et pourtant tu manges souvent !"
Oui mais je mange pas forcément en grande quantité mais je fais beaucoup de mini repas ! (6h,10h,12h,15h,17,19h30)

Attention il ne s'agit pas de confondre grignotages et collations, je mange toujours quand j'ai faim !

Plus vous répartirez le total quotidien en un grand nombre de repas plus votre organisme va dépenser de calories, et donc va perdre de la graisse. De plus vous vous sentirez beaucoup mieux, plus dynamique Surtout ne supprimez pas un repas. Au contraire,essayez de faire 5 prises alimentaires par jour. Exemple : 7h30 – 10h –12h – 16h – 19h

En multipliant le nombre de prises alimentaires vous n'absorberez pas forcément une quantité globale quotidienne plus élevée, car vous aurez moins faim aux principaux repas. De toute façon, vous pourrez progressivement absorber une quantité plus grande de calories, tout en maigrissant quand même …parce que votre organisme en dépensera plus. Mais pas question de manger n'importe quoi il faut privilégier des aliments que le corps à mal à brûler comme les protéines, des aliments fibreux !

Car plus vous mangez souvent plus votre organisme dépense des calories pour les brûler encore plus lorsqu'il s'agit de protéines mais ceci est valable avec une alimentation équilibrée.

Alors n’oubliez pas, pour avoir une chance de maigrir, ne sautez aucun repas et mangez souvent

miss_bone_yes

Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires, tenez moi au courant sur vos blogs de vos évolutions.<br /> A bientôt
D
Encore moi, juste pour te dire que, voilà, j'ai commencé ce qui ressemble vaguement à un blog: http://domiandfamily.canalblog.com/
T
très interressant merci! moi j'en fais deja 4 faudrai que je me prenne une petite collation le matin a 10h entre le petit dejeuner et le repas de midi et ça serai le top ;)<br /> <br /> bisous
D
Contente de lire que prendre plusieurs repas par jour, ça marche aussi pendant un "régime".. ou en tout cas en stabilisation!<br /> <br /> Un de mes ex, grand sportif, faisait ça systématiquement: il avait pris l'habitude de manger toutes les 4 heures. Il avait compté que ça correspondait, à peu près, aux moments où il avait suffisamment faim pour manger sans s'empiffrer, et en plus ça coïncidait bien avec ses périodes d'entraînement etc.<br /> Je l'ai fait un moment moi aussi, quand j'étais encore "jeune" et que j'avais le temps de faire beaucoup de sport - y compris un peu de compétition, aussi...<br /> <br /> Et puis, j'ai appliqué cette méthode, de manière certes désordonnée, pendant ma 2e grossesse, parce que j'ai souffert de terribles nausées, heureusement seulement pendant les 4 premiers mois, mais c'était jour et nuit, et ça ne "passait" que si je mangeais. Bon, j'ai pris plein de kilos, là, et je suis encore en train d'essayer de les perdre, mais bon... Je mangeais n'importe quoi, aussi!<br /> <br /> P.S.: pour répondre à une question que tu m'as posée sur un autre commentaire: non, je n'ai pas de blog, je dois être très nulle, je n'arrive pas à en faire un qui soit un peu mieux que ultra-basique, et du coup ça me décourage... Et puis, je n'ai pas vraiment le temps, j'écris ceci au bureau entre deux dossiers, et à la maison je ne vais presque jamais sur l'ordinateur, alors... Je vais quand même essayer d'en faire un, ça me motiverait. Je te tiens au courant!
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité