Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
6 novembre 2010

Le poids de notre Stress

http://1.bp.blogspot.com/_ezCqj1-W2C4/SYNntDg7HnI/AAAAAAAAAJw/gKOWjx6A8eg/s400/surmenage.jpg

source image


Nous avons tous des challenges et des obstacles à surmonter et parfois la pression est trop dure à supporter. Lorsque l'on se sent dépassé ou pas capable de faire ce que les autres peuvent attendre de nous, on ressent du stress.

A petites doses, le stress peut être une bonne chose,
il peut vous motiver pour que vous donniez le meilleur de vous même en restant concentré. Par exemple, le stress des examens est ce qui fait que vous restez dans votre chambre pour étudier plutôt que d'aller regarder la télévision. Mais lorsque vous avez l'impression qu'on vous en demande trop, le stress devient une menace pour votre bien être physique et émotionnel.


onion_head_STRESS Qu'est-ce que le stress?

Le stress est une réponse psychologique et physiologique aux événements qui remettent en cause d'une façon ou d'une autre notre équilibre personnel. Nous savons tous à quoi ressemble les premiers effets du stress: forts battements de cœur, tensions dans les muscles,souffle accéléré, tous nos sens sont en alerte.

Le stress biologique est là pour nous protéger et nous aider. Par exemple, c'est ce qui aidait nos ancêtres des cavernes à survivre dans les situations de vie ou de mort qu'ils affrontaient couramment.Aujourd'hui, la majeure partie du stress que nous ressentons est en réponse à des "menaces" psychologiques plus que physiques.Si vous avez beaucoup de sources d'inquiétudes et de responsabilités, il se peut que vous marchiez au stress une bonne partie de votre temps.

Le problème avec le stress, c'est que plus il est fort, plus il est difficile à calmer.
Au lieu de revenir à leur niveau le plus bas lors d'une crise de stress, les hormones du stress,le rythme cardiaque et la pression sanguine restent élevés.L'exposition prolongée au stress augmente les risques de maladies cardiaques, d'obésité, d'anxieté, de dépression et de problèmes de mémoire. A cause du large éventail de conséquences que le stress peut provoquer, il est essentiel d'apprendre à gérer son stress d'une façon plus positive pour réduire ses effets sur votre vie quotidienne.

Signes et symptômes du stress

Pour reprendre le contrôle de votre stress, vous devez d'abord savoir comment le reconnaître. Le stress affecte l'esprit, le corps et le comportement de diverses manières. Les signes et symptômes spécifiques du stress varient beaucoup d'une personne à l'autre.Certaines personnes connaissent d'abord des symptômes physiques comme des maux d'estomac ou des problèmes de dos. D'autres personnes ressentent leur stress au niveau émotionnel avec l'hypersensibilité par exemple.
Enfin pour d'autres encore, des changements vont survenir dans leur façon de penser et leur comportement.Le tableau suivant liste les signes et symptômes les plus communs du stress. Utilisez le pour identifier les symptômes dont vous souffrez quand vous êtes stressé. Si vous apprenez à reconnaître ces signaux d'alerte, vous pouvez mieux vous préparer à gérer vos émotions avant que vous en perdiez le contrôle.

Signes et symptômes du stress
Symptômes cognitifs Symptômes émotionnel
  • Problèmes de mémoire
  • Difficultés à prendre des décisions
  • Incapacité à se concentrer
  • Troubles du jugement
  • Pessimisme général
  • Pensées anxieuses
  • Inquiétude constante
  • Perte d'objectivité et du jugement
  • Anticipations négatives
  • Agitation
  • Irritabilité, impatience
  • Sensation de fatigue
  • Incapacité à se détendre et se relaxer
  • Avoir l'impression d'être sur les nerfs
  • Sentiment d'isolement et de solitude
  • Dépression ou tristesse généralisée
Symptômes physiques Symptômes comportementaux
  • Maux de têtes ou mal de dos
  • Tensions musculaires
  • Diarrhée ou constipation
  • Nausée
  • Insomnie
  • Douleurs dans la poitrine, rythme cardiaque rapide
  • Perte ou prise de poids
  • Démangeaison
  • Coups de froid fréquents
  • Manger beaucoup plus ou beaucoup moins
  • Dormir beaucoup plus ou beaucoup moins
  • Isolement
  • Procrastination, fuite des responsabilités
  • Abus d'alcool, de cigarettes ou de médicaments pour se relaxer
  • Sur-activité dans certains domaines (sport, shopping)
  • Réaction démesurée face à des problèmes imprévus
  • Habitudes nerveuses (se ronger les ongles)

Gardez en tête que les signes et symptômes du stress peuvent aussi être causés par d'autres problèmes psychologiques ou médicaux. Si vous pensez souffrir de symptômes liés au stress, il est important que vous alliez voir un médecin pour faire une évaluation complète. Il pourra vous aider à déterminer si vos symptômes sont oui ou non reliés au stress.

Les effets du stress sur le poids

Lorsqu’un stress chronique s’installe, les glandes surrénales libèrent de grandes quantités de cortisol, l’hormone du stress. Une élévation des niveaux de l’hormone du stress peut avoir pour conséquence un excès de graisses corporelles.Contrôler le stress pourrait donc être un moyen de contrôler l’excès de poids.De petites quantités de cortisol sont bénéfiques mais lorsque sa sécrétion se prolonge, l’hormone du stress peut alors avoir des effets néfastes sur le bon fonctionnement de l’organisme, sur les systèmes cardio-vasculaire, immunitaire, neurologique ou métabolique.

Différentes façons d’agir sur la prise de poids

Le cortisol agit de différentes façons sur la prise de poids.D’abord, il envoie de puissants signaux au cerveau qui augmentent notre appétit et nos fringales pour des aliments qui nous font plaisir ou des aliments « consolation », comme le sucre, les graisses ou l’alcool. L’impact des glucocorticoïdes comme le cortisol sur la prise alimentaire passe en partie par le neuropeptide Y, synthétisé au niveau de l’hypothalamus et puissant stimulant de la prise alimentaire. Ce neuropeptide Y agit également sur la production d’insuline et le stockage des graisses de réserve. Ensuite, le cortisol agit comme un signal pour nos cellules graisseuses : il leur demande de conserver plus de graisses et d’en libérer aussi peu que possible. Il bloque aussi l’action de nombreuses hormones comme l’insuline, de telle sorte que le contrôle du sucre sanguin est perturbé et que les fringales d’aliments de confort ou de consolation sont décuplées.

L’hormone du stress peut également interférer avec la sérotonine, un des messagers chimiques del’humeur de notre cerveau, et conduire à une sensation de dépression et, encore une fois, à encore plus d’envies d’aliments de consolation. Des études récentes montrent que le cortisol a un impact sur les neuromédiateurs de la prise alimentaire. Enfin, une élévation continuelle de l’hormone du stress peut affaiblir le fonctionnement de la thyroïde et faire en sorte que notre métabolisme ralentisse. Tous ces effets combinés font que notre organisme consomme plus de calories et en brûle de moins en moins. Nous prenons donc du poids et plus spécifiquement autour de la taille et du ventre, ce qui augmente notre risque d’hypertension, de diabète et de maladies cardio-vasculaires.

Des études sur le stress, l’alimentation et le cortisol ont constaté que les femmes avec un surpoids dans la région abdominale produisaient davantage de cortisol lorsqu’elles étaient stressées que celles dont le poids était distribué autrement.

Le stress, par l’intermédiaire de son hormone, peut donc faire manger plus et augmenter le stockage de graisses. Cela peut vouloir dire que contrôler le stress pourrait aider à contrôler le poids.


Diminuer l’impact du stress

Pratiquer régulièrement un exercice physique et dormir suffisamment font partie des éléments clés pour lutter contre le stress et concourent à diminuer les niveaux de cortisol. Éviter les excès de sucre et d’alcool, diminuer la consommation de caféine au profit de tisanes non stimulantes y participent également. Une étude publiée(July/August 1998 issue of Psychosomatic Medicine) montre que la caféine peut élever les niveaux du cortisol et de l’ACTH, une autre hormone du stress. La plupart des gens admettent que les bonnes habitudes alimentaires sont difficiles à tenir lorsque l'on connaît une période de stress.

Le fait est que manger pour combler un besoin émotionnel ou aller au fastfood parce que l'on a pas le temps de se préparer quelque chose lorsque l'on est stressé n'est pas un bon régime alimentaire à suivre. La prise de poids peut aussi être le fait d'un déséquilibre hormonale dans notre corps provoqué par le stress et l'anxieté.Le cortisol est une hormone qui régule de nombreuses actions dans notre corps. Le cortisol est secrété par la glande surrénale (dans les reins) et son niveau de sécrétion dans le sang dépend de l'heure de la journée (les niveaux de cortisol sont au plus haut le matin entre 6h00et et 8h00 et au plus bas vers minuit). 

Le cortisol est un élément qui permet de réguler la pression sanguine et c'est le composant chimique qui de donne de l'énergie et de la force musculaire dans notre corps. Enfin, le cortisol stimule la production d'insuline et  maintient l'augmentation du glucose dans le sang. Il en résulte un accroissement de notre appétit et donc de notre envie de manger.Le cortisol est désigné par les spécialistes comme l'hormone du stress car des niveaux plus importants de cortisol sont sécrétés dans notre organisme pendant les moments de stress physiques ou psychologiques. Cette production de cortisol au delà de la normale peut non seulement provoquer une prise de poids mais aussi changer les endroits de votre corps ou vous allez grossir. Par exemple, certaines recherches ont montré que le stress et le cortisol peuvent provoquer une prise de poids dans la région abdominale plutôt que dans les hanches.

Le stress n'est pas la seule raison pouvant provoquer des niveaux élevés de cortisol: d'autres maladies peuvent aussi provoquer des augmentations de cortisol dans le sang. Le syndrome de Cushing est le terme que les médecins utilisent pour désigner une condition médicale dans laquelle on retrouve de hauts niveaux de cortisol ayant conduit à des changements de l'apparence physique comme l'obésité sur le ventre et le visage.

Malgré tout, il est difficile de dire si un niveau particulier de cortisol chez un individu va forcément être à l'origine d'une prise de poids. Le niveau de cortisol qui va être produit en réaction au stress peut varier entre les personnes et certains individus sont plus sensibles au stress que d'autres. La recherche a montré que les femmes ayant tendance a réagir au stress avec des niveaux de sécrétion de cortisol plus grands ont aussi tendance à manger davantage en périodes de stress que les autres femmes. D'autres études ont montré que les femmes dont l'excès de graisse est stocké dans la région abdominale produisaient plus de cortisol et avaient généralement un rythme de vie plus stressant que les femmes dont l'excès de graisse se trouvent dans les hanches.

Faire du sport et de l'exercice est la meilleure méthode pour réduire des niveaux de cortisol trop importants générés en réaction au stress et pour brûler les calories en trop afin de stimuler la perte de poids.Le stress chronique et le cortisol font grossir par les façons suivantes:

  • Le métabolisme. N'avez-vous jamais eu l'impression d'avoir pris du poids quand vous êtes stressé, alors que vous mangez la même quantité de nourriture que d'habitude? Des niveaux élevés de cortisol peuvent ralentir votre métabolisme, causant ainsi une prise de poids plus importante que la normale. De cette manière, la cortisol rend les régimes encore plus difficiles à faire.
  • Les envies de nourriture. En période de stress,les gens ont plus tendance à succomber à une nourriture riche en sucre et en graisse plutôt que pour une bonne salade verte. Ce type de nourriture riche en graisses et sucres sont bien entendu plus difficiles à éliminer et font grossir plus rapidement.
  • Le glucose sanguin. Un stress prolongé peut changer vos niveaux de sucre dans le sang, provoquant des changements d'humeur soudains, de la fatigue, créant ainsi un terrain propice à des problèmes comme l'hyperglycémie. Trop de stress peu même conduire à des maladies graves comme des maladies cardiaques ou le diabète.
  • Changements de votre apparence. Un stress excessif peut finir par modifier l'endroit ou la graisse va se stocker dans votre corps. Des niveaux de stress élevés engendrent un accroissement de graisse au niveau de l'abdomen, en plus de celle présente sur les hanches. En plus d'être peu esthétique, cela peut provoquer des maladies cardio-vasculaires et des hémorragies cérébrales.

Le stress et la prise de poids sont aussi liés d'autres manières:

  • Manger ses émotions. Des niveaux élevés de cortisol peuvent non seulement créer de grosses envies de manger mais également des excès d'énergie et de tensions nerveuses qui font manger plus que ce que l'on avalerait habituellement. Combien de fois vous êtes vous retrouvé dans la cuisine en train de chercher quelque chose à grignoter quand vous êtes stressé alors que vous savez que vous n'avez pas vraiment faim?
  • Les fast food. Les experts affirment que la raison principale de l'obésité dans nos sociétés aujourd'hui est que les gens sont trop stressés pour prendre le temps de se préparer leur dîner à la maison et qu'il préfèrent parfois aller au fast food en guise de repas.
  • Pas assez de sport. Sur toute la liste de tâches que vous avez à faire au cours de la journée, le sport est probablement en dernière position. Il reste pourtant le moyen le plus efficace d'évacuer son stress de façon saine et de garder la ligne.

 En conclusion

Faire un sport s'impose lorsqu'on a une vie stressante,cela permet d'équilibrer les choses et de pousser son corps à"déstocker" les graisses prises et/ou accumuler lors d'un stress intense. Faire de la relaxation peut s'avérer aussi très utile. Donc en gros pour ne pas freiner votre amaigrissement et stabiliser son poids

 il faut cultiver la "Zen attitude"

sources ici et

Publicité
Commentaires
F
salut<br /> peut qq1 m expliquer ce qui m arrive...c que des fois la frequence cardiaque augmente sans aucun effort physique fait...des fois je me sent un peut stresse ce qui fait une augmentation des f c...<br /> j ai vu le cardiologue rien a signaler ..meme des bilan donne de t bons resultats...<br /> <br /> je sais pas ce qui m arrive ..il me fait peur bbvvvvvraiment
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité