Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
31 octobre 2010

Addict au chocolat ? ne vous en privez pas !

54189216_p

Vous êtes addict au chocolat ?

Moi aussi et j'ai pourtant perdu 33 kilos en le mangeant tous les jours !
Alors c'est quoi le secret ?

470233_280x210

barometre_chocoDéjà pourquoi sommes nous addict au chocolat ?

40% des femmes et 15% des hommes seraient « chocoholiques » et souffriraient par conséquent de « chocoholisme », des termes forgés sur « alcoolique » et « alcoolisme » pour décrire l’addiction au chocolat. Pour trois de ces personnes sur quatre, aucun autre produit ou aliment ne peut assouvir ce désir impérieux ou « craving ». De plus, nombre de chocoholiques consomment du chocolat en cachette ou ont développé une forme de boulimie.

La majorité des chocoholiques expliquent leur addiction au chocolat par la sensation agréable que leur procure le chocolat fondant dans la bouche et ses caractéristiques orosensorielles : goût, parfum et texture. Le chocolat contient beaucoup de beurre de cacao (graisse) et de sucre. Certains chercheurs ont d’ailleurs tenté d’expliquer le chocoholisme par une envie de sucre. Pourtant, 75% des personnes dépendantes au chocolat se déclarent totalement incapables de le remplacer par une autre friandise. Les chercheurs ont remarqué que si le chocolat blanc contient aussi du beurre de cacao et du sucre, il ne comble que très partiellement les amateurs de chocolat. Ils se sont dès lors intéressés aux constituants pharmacologiques du chocolat au lait et noir qui sont différents de ceux du chocolat blanc.

Malheureusement pour eux, la piste des amines biogènes, des méthylxanthines et des cannabinoïdes ne les a pas menés à la clé de l’addiction au chocolat.
Quoi qu’il en soit, les chercheurs ont observé que le désir impérieux de chocolat était activé par un mécanisme très puissant, à savoir la récompense sensorielle apportée par le chocolat fondant dans la bouche. La force de ce mécanisme étant influencée par l’état physiologique et psychologique de la personne.

Si on craque pour le chocolat, c'est aussi parce qu'il apporte des substances psychostimulantes (c’est-à-dire stimulantes du système nerveux) comme la caféine, la théobromine (un produit voisin de la caféine), la phényléthylamine (une substance se rapprochant des amphétamines), le salsolinol (qui a une action antidépressive, et même une action proche des dérivés de l'opium), la tyramine et la sérotonine (qui ont un effet antidépresseur) et l'anandamide (qui est ce que l'on appelle un cannabinoïde, c'est-à-dire une substance proche du cannabis).

Célèbre pour ses qualités gustatives et sa valeur énergétique, le chocolat présente donc également des propriétés de stimulation psychique et physique, ainsi que des vertus anxiolytiques (qui calment l’anxiété). L'état de dépendance décrit chez les "chocolotomanes", qui consomment quotidiennement (et depuis des années) 100 à 500 grammes de chocolat, amène à penser que la "chocolotomanie" pourrait bien être une forme de toxicomanie douce, mais bien agréable, sans effet négatif et … tout à fait légale !

h2 Quel chocolat choisir ?

Plus vous choisirez un bon chocolat, plus celui ci sera exempt de graisses et de sucres !

h2 Pour ce qui est du cacao en poudre, je vous conseillerais de le choisir dégraissé et non sucré, vous pourrez ainsi doser vous même la quantité de sucre et puis dégraissé c'est super car il contient moitié moins de graisses ! Un cacao dégraissé en poudre contient environ 10-12% de mg alors qu'un classique en contient 21-22 % mg. Le cacao dégraissé se trouve facilement maintenant en grande surface au rayon BIO, ou dans les magasins BIO, sur le net aussi !

h2 Pour le chocolat en tablette, choisissez le noir de préférence, à 70% minimum pourquoi pas avec des écorces d'oranges, éclats de fèves ajoutées et même des amandes ! Si vous êtes une fan du chocolat au lait accordez le vous de temps en temps. Oubliez les grosses barres de chocolat au lait, et choisissez un chocolat noir avec des fruits et des noix, … vous pourrez apprécier votre « festin » sans culpabilité.

h2 En ce qui concerne les fameux chocolat Light, je vous laisse lire cet article qui en dit long sur l'arnaque !

"Le chocolat poulain sans sucre, qui nous engraisse"

choco_occupe A quel moment et comment manger son chocolat ?

Nos organismes n’identifient pas le chocolat comme un aliment, étrange n’est-ce pas ? Si vous mangez une barre de chocolat seule, votre corps prendra le sucre et le stockera, et les vitamines et minéraux ne seront pas absorbés !

Donc si vous prenez autre chose en même temps, comme des fruits ou des noix, à la fin d'un repas ... le chocolat sera alors traité comme un « aliment », et vous en tirerez tous les bienfaits. J’ai pris l’habitude de consommer (avec modération) du chocolat noir avec mon café après mon repas de midi, c'est comme une drogue pour moi. Le midi c'est un carré, au petit déjeuner c'est 1 cuillère à soupe de cacao dégraissé non sucré , idem pour le goûter et en plus je mange souvent un duetto au chocolat de WW vraiment très chocolatée et excellent, j'en parle ici d'ailleurs ! Vous verrez dans mes menus que je suis très chocolat et que ça m'a pas empêcher de maigrir car je mangeais pareil en période d'amaigrissement !

Mon cacao dégraissé, non sucré

cacao

Un site très chocolaté

h2 h2 h2 h2 h2

Publicité
Commentaires
M
Hihihi j'attends ton blog ma belle !! Bisousss
A
coucou, trop marrant cette phrase me dit quelque chose!! lolll. Merci pour ce rappel<br /> <br /> bon courage
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité