Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'Or et de l'Argent pour la vie !
22 octobre 2010

Le Cardio fractionné pour perdre de la graisse

http://www.zoneregime.com/local/cache-gd2/b36644da9c472c8d226eb225b67e012f.jpg

Le fractionné permettrait de brûler 3 fois plus de graisses qu’un exercice d’endurance classique

Le cardio-training est un moyen efficace de brûler ses graisses et de perdre du poids. On sait depuis longtemps que les graisses sont brûlées plus efficacement si l’on respecte une zone cible d’intensité correspondant à environ 70% de sa fréquence cardiaque maximum, c’est à dire une intensité relativement faible. Des études récentes menées en Australie et au Japon révèlent qu’il existe une méthode beaucoup plus efficace pour perdre du poids.

Qu’est-ce que le cardio training ?

 Le cardio-training rassemble des activités ayant pour but de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Il permet d’entretenir sa forme, de perdre du poids, de retrouver une silhouette affinée, d’améliorer son endurance ou tout simplement de se détendre. On le pratique chez soi ou en salle (vélo elliptique, stepper, rameur, tapis de course, home-trainer, vélo d’appartement) ou à l’extérieur (vélo, footing, marche à pied, etc.).

Comment brûlons-nous nos graisses ?

Lors d’un effort d’endurance, nos muscles puisent leur énergie de deux sources principales :     les sucres (glucose présent dans le sang, réserves de glycogène stockées dans les muscles et le foie)     les lipides (graisses stockées sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux principalement et les muscles). Ce carburant est emmagasiné lorsque nous mangeons. Perdre des calories ne suffit pas pour maigrir Pour perdre du poids, ce sont les graisses qu’il faut éliminer. L’activité sportive devra donc être menée de manière à optimiser leur consommation, c’est à dire à favoriser la consommation des lipides par rapport à celle des glucides. Pour perdre du poids, il faut se dépenser mais pas trop ! Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, des recherches récentes ont montré que la part des lipides dans la consommation calorique est d’autant plus élevée que l’intensité de l’activité est faible (Brooks et Mercier, 1994). Etant donné que les dépenses caloriques sont proportionnelles à l’intensité de l’effort, il faut trouver un juste milieu entre consommer beaucoup de calories dont peu de graisses et consommer peu de calories dont essentiellement des lipides. Brooks et Mercier ont mis en évidence ce point optimal dans leur théorie du «crossover» concept. Pour perdre du poids, il faut donc se dépenser suffisamment mais pas trop !

Des chercheurs mettent en avant les bienfaits du fractionné sur la perte de poids 3 fois plus de graisses brûlées en 2 fois moins de temps.

En 2007, une équipe de chercheurs de l’université de New South Wales, Australie, publie les résultats surprenants d’une étude mettant en avant les bienfaits du fractionné sur la perte de poids (The effects of high-intensity intermittent exercise training on fat loss and fasting insulin levels of young women, E.G. Trapp et al, 2007).

L’étude a été menée sur un groupe de 45 femmes en surpoids sur une période de 15 semaines à raison de 3 séances d’exercice par semaine. On a demandé à un premier groupe de pratiquer 20 minutes de fractionné par séance comportant 8 secondes de sprint suivies de 12 secondes de récupération passive (pédalage à moindre effort). Un deuxième groupe effectuait des séances d’endurance de 40 minutes à intensité moyenne. A titre de comparaison, les dépenses énergétiques des deux groupes étaient sensiblement identiques (un peu moins de 200 kcal par séance). Au final, le premier groupe a perdu 3 fois plus de poids que le deuxième groupe. Par ailleurs, c’est sur les cuisses et les fesses que la graisse a été brûlée et non sur l’ensemble du corps comme cela est habituellement constaté. Les chercheurs attribuent ces résultats étonnants à la sécrétion de catécholamines, des hormones dont l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine sont les plus connues, responsables de l’absorption des graisses.

Les conclusions de cette étude doivent cependant être prises avec précaution. Les chercheurs mettent en effet en garde sur le fait que le fractionné a pu affecter l’appétit et diminuer l’attirance pour les aliments riches en calories. On retiendra que le fractionné a un effet positif sur l’élimination des graisses en favorisant le métabolisme pendant et après l’effort. Une pause entre les exercices favorise la consommation de graisses .

La même année, une étude réalisée par des chercheurs japonais (Enhancement of fat metabolism by repeated bouts of moderate endurance exercise, Kazushige Goto et al, 2007) montre que la répétition d’exercices courts permet de brûler plus de graisses que lors d’un exercice prolongé.

L’étude portée sur 7 hommes de 25 ans de moyenne d’âge, sportifs et en bonne santé, visait à comparer le métabolisme des graisses entre un exercice continu de 60 minutes suivi de 60 minutes de repos assis sur une chaise et un exercice de deux fois 30 minutes interrompu par une pause de 20 minutes et suivi de 60 minutes de repos. Chaque exercice a été réalisé sur un vélo d’appartement à une intensité correspondant à 60 % de la VO2max (environ 75% de la FCmax). Les résultats du test montrent que la lipolyse, le processus par lequel l’organisme mobilise les graisses, est nettement plus importante lorsqu’une pause est respectée que dans le cas d’un exercice effectué en continu. Les chercheurs ont noté par ailleurs une augmentation très importante des taux d’acides gras et de glycérol, deux substances chimiques sécrétées lors du métabolisme des graisses, dans les 15 dernières minutes d’exercice, alors que ces taux n’ont augmenté que progressivement dans le cas de l’exercice prolongé. Beaucoup de gens croient qu’un exercice prolongé est ce qu’il y a de mieux pour brûler des graisses, mais notre étude a montré que la répétition d’exercices plus courts pourrait améliorer leur mobilisation et leur utilisation pendant et après l’effort.

L’American College of Sports Medicine (ACSM) recommande la pratique de 45 à 60 minutes d’exercice à intensité modérée, en particulier aux personnes obèses, pour les aider à perdre du poids. Cette consigne a encouragé les gens à étendre la durée des séances sportives afin de brûler plus de graisses. L’étude japonaise montre que cette recommandation n’est pas la plus efficace et qu’il vaut mieux entrecouper les exercices de pauses. Ces conclusions devraient permettre à de nouvelles méthodes de contrôle du poids de voir le jour.

En pratique

S’exercer à allure modérée Si votre objectif est de perdre du poids, pratiquez un sport d’endurance plusieurs fois par semaine à allure modérée (50 à 55 % de sa FCmax pour une personne obèse, 60 à 70 % pour une personne sédentaire ou peu entraînée et jusqu’à 75 % pour les sportifs entraînés). Évitez les efforts intenses (sprint, ascension de cols à vélo, footing intensif) qui n’ont pour effet que de consommer des glucides majoritairement et donc peu de graisses. 30 minutes d’effort au minimum La lipolyse intervient dès le début de l’effort mais ne devient vraiment intéressante qu’après 10 à 30 minutes d'activité, voire plus chez des sujets peu entraînés (voir notre article Comment perdre efficacement des graisses). Pour être rentables, vos séances sportives doivent être d’une durée d’au moins 30 minutes avec un échauffement préalable de 5 à 10 minutes et une période de retour au calme en fin de session.

Alliez l’utile à l’agréable !

La mobilisation des graisses devient plus efficace au fil de l’effort pour économiser les dépenses glucidiques. Elle devient optimale après 2h30 à 3 heures d’effort. Une marche de 3 heures est ainsi plus bénéfique que 3 heures de marche réparties sur 3 jours. Privilégiez donc les sorties longues. Si vous le pouvez, coordonnez la séance avec une autre activité d’endurance (marche pour aller faire les courses, activité ménagère, etc.) : une séance de vélo elliptique pratiquée juste après une demi-heure de ménage par exemple rendra votre exercice efficace car la lipolyse sera optimale dès le début de la séance !

Pour ma part, je cherche pas à perdre du poids mais à sculpter mon corps et perdre les graisses restantes ! Je suis dans un IMC normal avec une taille 38 donc pour moi ça servait à rien à m'acharner dans le programme.

Par contre faire du sport permet de sculpter sa silhouette mais attention pas n'importe quel sport il faut un sport qui brûle les graisses pas qui augmentent trop la masse musculaire. je me suis donc inscrite chez CURVES et c'est vraiment super !!

Pour celles qui veulent pas investir dans une salle, il vous suffit de vous acheter un fréquence cardio mètre et de pratiquer de la marche lente et rapide en alternance ! Extrêmement efficace !

Voilà Didoo ce qu'on appelle le cardio fractionné Onion_bye_bye

source article


Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité